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Marseille, Montpellier und das Mittelmeer
Die Entstehung des südfranzösischen Fernhandels im 12. und 13. Jahrhundert
Comment les réseaux de marchands du sud de la France ont-ils contribué à l’essor commercial de Marseille et de Montpellier aux xiie et xiiie siècles? Comment les villes de l’intérieur des terres, en fournissant des biens, des capitaux et des personnes, ont-elles permis l’expansion du commerce méditerranéen des grandes villes côtières? Dans cette étude, les fondements du commerce à longue distance sont non seulement expliqués par l’établissement des États croisés au Levant mais ils sont aussi explorés directement à leur source, à savoir les circuits commerciaux actifs dans l’arrière-pays, aux alentours des villes portuaires. Des analyses microhistoriques de familles marchandes, de navires marchands et de privilèges commerciaux spécifiques mettent en lumière des liens jusqu’alors inconnus entre les différents acteurs économiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur le développement du commerce à longue distance dans le sud de la France au Moyen Âge.
The book examines how the integration of local merchants in the south of France contributed to the commercial expansion of the cities of Marseille and Montpellier in the 12th and 13th centuries. The origin of the flourishing long-distance trade is not sought in the establishment of the Crusader states in the East, but instead is explored at its roots, the local trade cycles in the hinterland of the port cities. The book is built around micro-historical sketches about specific merchant families, merchant ships and trade privileges, thus revealing unknown connections and new perspectives. Mediterranean trade is described from the perspective of inland merchants, and trade with the Levant is seen from the perspective of Provençal and Catalan merchants who traded through foreign financial centres and under foreign flags. The book explores how the hinterland made the long-distance trade of Marseille and Montpellier possible in the first place by providing goods, capital and manpower.
Media coverage
"Mit dieser Arbeit ist die europäische Wirtschaftsgeschichte um einen nunmehr unverzichtbaren Baustein bereichert worden. Der Band hat daher das Zeug, sich zu einem Klassiker der wirtschaftsgeschichtlichen Literatur zu entwickeln."
Carsten Jahnke, in: Das Historisch-Politische Buch, 69,1/2 (2021).
"Nicolussi-Köhler legt insgesamt eine sehr überzeugende, gut strukturierte, minutiös aus den Quellen recherchierte und anschaulich präsentierte Studie vor, die das facettenreiche Bild des südfranzösischen Handels in der Zeit der Kommerziellen Revolution nachzeichnet und einen tiefen Einblick in Gesamtzusammenhänge des mediterranen Handelsgeschehens gibt. Künftige einschlägige Forschungen werden sich an dieser rundum gelungenen Monographie messen lassen müssen."
Markus A. Denzel, in: Vierteljahrschrift für Sozial- und Wirtschaftsgeschichte 3 (2023), 424–25.
Tobias Boestad, in: Deutsches Archiv für Erforschung des Mittelalters 79/2 (2023), 854–55.